Comment/pourquoi brosser et masser son cuir chevelu ?

Comment/pourquoi brosser et masser son cuir chevelu ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut un cuir chevelu en bonne santé et stimulé ! C'est au coeur du concept de beauté holistique capillaire, qui est une prise de conscience que la beauté du cheveu vient de notre bien-être intérieur et de la santé de notre cuir chevelu, en plus des produits sains qu'on utilise.

J'ai rencontré Anaïs Guez, experte en beauté capillaire holistique et fondatrice du studio Holistic Room, qui partage avec nous ses précieux conseils pour réaliser des auto-massages d'exception et stimuler son cuir chevelu en toute simplicité.

Pourquoi stimuler son cuir chevelu ?

Anaïs Guez nous rappelle que toute la partie capillaire en dehors du crâne est morte, donc pour que nos cheveux soient beaucoup plus forts et densifiés, il faut que le cuir chevelu soit sain. En stimulant votre cuir chevelu par des massages, vous allez stimuler la circulation sanguine. Par cette micro-circulation, le sang va apporter aux bulbes capillaires les nutriments et l'oxygène dont ils ont tant besoin.

"Plus le cuir chevelu est stimulé par des massages, plus tu vas avoir un cheveu tonique, plus il va repousser." Anaïs Guez

Comment stimuler son cuir chevelu soi-même ?

Le massage du cuir chevelu peut se faire de différentes manières :

  • le brossage
  • l'auto-massage 

Voici en détails comment faire dans les sections suivantes !

Tous les soirs : brossez vos cheveux délicatement

Selon Anaïs, chaque geste, même le plus simple comme se brosser les cheveux, doit être empreint de douceur et de bienveillance. Le brossage doux stimule délicatement le cuir chevelu, éliminant en même temps les impuretés. Se coiffer est important d'un point de vue énergétique car cela permet aussi de lâcher prise. Il permet aussi de ramener le sébum sur le cheveu et de le gainer d'avantage.

  • Brossez vos cheveux en partant de la nuque, puis remontez sur les côtés. 
  • Partez bien de la racine pour stimuler la circulation sanguine et le cuir chevelu.
  • Prendre plaisir à ce rituel est essentiel, il ne doit jamais être une contrainte. Transformez-le en un moment de détente et de connexion avec vous-même : une bougie, une musique.
  • La brosse recommandée : une brosse très douce, qui ne casse pas la fibre capillaire. De mon côté, j'utilise la Bonne Brosse n°3 pour cuirs chevelus sensibles, parfaite pour démêler mes cheveux très simplement et sans douleur, idéale pour mon cuir chevelu très sensible et mon alopécie !

2-3 fois par semaine : faites un auto-massage de votre cuir chevelu

L'automassage capillaire est une étape essentielle pour revitaliser vos cheveux et nourrir votre esprit. J'en fais depuis plusieurs années, lorsque je suis passée à un traitement naturel de mon alopécie. Voici maintenant le rituel d'automassage d'exception proposé par Anaïs Guez, que vous pourrez faire en toute simplicité chez vous et que j'ai dorénavant adopté !

  • Durée : 5 minutes
  • Fréquence : 2-3 fois par semaine - à intégrer à la fin de votre shampoing ou à faire quand vous en ressentez l'envie.
  • Position : assise confortablement, épaules relâchées

C'est parti, on procède de la nuque vers le haut du crâne pour faire remonter notre énergie sur notre chakra coronal :

  1. Commencez par masser votre nuque pour relâcher les tensions. Le faire avant d'avoir mal à la nuque permet de prévenir les tensions et de les éviter.
  2. Massez ensuite votre cuir chevelu au-dessus de la nuque avec la pulpe de vos doigts. Il ne faut pas frotter le cuir chevelu mais plutôt déplacer la peau avec vos doigts.
  3. Remontez ensuite vers les côtés et continuez sur l'ensemble du cuir chevelu. Insistez sur les zones plus dégarnies.
  4. Prenez quelques mèches de cheveux, tortillez-les légèrement pour décoller la racine, sans faire mal.
  5. Stimulez les 3 points Marma du haut du crâne (points reflex ayurvédiques) pour rééquilibrer les énergies et favoriser une pousse saine des cheveux : mettez la paume de votre main droite sur votre front, bloquée entre les deux yeux et le haut du nez.

Point Marma 1 : Posez votre majeur en haut du crâne sans bouger la paume : il arrive sur votre premier point Marma, que vous allez stimuler avec une pression et un petit cercle dans le sens des aiguilles d'une montre pendant moins d'une minute.

Point Marma 2 : Positionnez ensuite votre index juste derrière votre majeur sur le haut du crâne. Enlevez le majeur et stimulez ce deuxième point Marma avec votre index.

Point Marma 3 : Remettez ensuite le majeur sur le haut du crâne à côté de l'index, ajoutez l'annulaire devant le majeur. Enlevez le majeur et l'index et stimulez ce troisième point avec l'annulaire. 

    L'auto-massage se finit ainsi après avoir ramené votre énergie sur vos 3 points Marma. Vous êtez détendue, votre cuir chevelu est stimulé.

    Rappelez-vous que les résultats ne sont pas immédiats. Dès le premier jour, vous ressentirez des bienfaits énergétiques, mais la transformation visible de vos cheveux nécessitera 21 jours. Soyez patient et continuez à cultiver cette belle relation avec vos cheveux, car ils méritent votre amour inconditionnel.

    Un grand merci à Anaïs Guez pour ses précieux conseils holistiques. Retrouvez-la au studio Holistic Room à Paris. 

    Retour au blog

    Vous aimerez sûrement

    1 de 8