L'alopécie, c'est un peu une perte de cheveux aggravée. Chaque situation étant différente, je vous propose de vous raconter mon histoire d'alopécie, vous vous y retrouverez peut-être et déciderez de tester les produits naturels. Voici déjà une petite frise chronologique pour résumer la situation de mon alopécie et de mes cheveux, puis le détail juste en-dessous !
Le diagnostic tombe : alopécie androgénétique
J'ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis et je perdais beaucoup de cheveux. Ma masse de cheveux s'était amoindrie. J'ai cependant dû rentrer en France pendant 6 mois et ma chevelure était revenue, ouf. Il devait s'agir d'une différence de nutrition ou même du calcaire contenu dans l'eau. Un an après, je rentre ensuite en France pour de bon, sauf que là, mes cheveux ne repoussent pas. Ils poussent en longueur, mais je n'ai plus le même volume de cheveux qu'auparavant. Je n'en ai tout simplement plus autant que sur la photo ci-dessous.
Où est passée ma chevelure ? J'ai alors été diagnostiquée d'une alopécie androgénétique en 2012. Mon médecin spécialiste du cheveu à l'Hôpital St-Louis me prescrit alors du Minoxidil.
Je lui demande combien de temps je devrai prendre du minoxidil pour traiter l'alopécie. Elle me répond "A vie ! Vous ne retrouverez plus jamais votre masse de cheveux d'avant, mais vous ne devriez pas en perdre plus.".
Quelle ne fut pas ma surprise. Cela m'inquiète énormément. J'ai alors pris mon traitement au monxidil sans faute, chaque jour, pendant des années. Une pipette ou deux de minoxidil sur le cuir chevelu tous les soirs, puis je me massais le cuir chevelu, ou bien double dose tous les deux jours la veille du shampoing car les cheveux devenaient un peu trop gras.
Le dilemme chimique vs naturel pour traiter l'alopécie
Au cours des années qui suivirent, j'ai troqué mes cosmétiques chimiques et polluants contre des cosmétiques solides, respectueux de notre santé et de notre planète, que je faisais pour la plupart moi-même. Restait alors le minoxidil. Ce produit si chimique que j'utilisais chaque jour sur mon cuir chevelu si sensible me perturbait.
A quoi bon se gorger de produits naturels si c'est pour continuer à utiliser ce produit qui ne semble pas très clean ?
Je ne pouvais plus supporter l'idée de déposer ces quelques gouttes chimiques sur mon crâne puis de le masser pour bien faire pénétrer le minoxidil dans ma peau... Argh, il fallait que ça cesse, mais comment ?
Les recherches sur les traitements naturels de l'alopécie
L'alopécie n'était pas très médiatisée en France en 2020 mais le naturel avait beaucoup le vent en poupe. J'ai donc réussi à trouver pas mal de recettes DIY pour lutter contre la perte de cheveux, qui reste un problème commun à tous et à toutes finalement :)
Certaines huiles végétales et essentielles apparaissent comme une évidence pour lutter contre la perte de cheveux et donc je l'espère l'alopécie, par exemple les huiles végétales de ricin, de moutarde, de calophylle inophyle et l'huile essentielle de Bay St Thomas.
Se lancer dans un traitement de l'alopécie 100% naturel
Je me lance ! J'utilise tout d'abord des produits naturels en parallèle au minoxidil.
- je remplace totalement mes shampoings industriels par ma propre recette de shampoing adaptée à mon cuir chevelu, mon alopécie et mes besoins
- je remplace une fois par semaine le minoxidil par des pipettes d'huiles naturelles ("bain d'huile").
- je remplace les colorations chimiques du coiffeur par du henné fait par moi-même (cheveux blancs)
La révélation : les produits naturels remplacent le minoxidil pour traiter l'alopécie
Environ 5 mois après avoir commencé ce programme béton, j'aperçois les premiers effets positifs : mes cheveux disposés autour de mon visage commençaient à repousser, alors qu'ils avaient arrêté de pousser depuis des années même en utilisant le minoxidil ! Ils formaient ainsi une petite couronne de cheveux de quelques centimètres de long.
Ce fut une révélation. Les produits naturels pouvaient véritablement faire repousser mes cheveux !
J'ai alors arrêté le minoxidil en juillet 2020 pour n'utiliser que des cosmétiques naturels sur mes cheveux.
Et devinez quoi ? Depuis 2020, mon alopécie est stable, voire même améliorée. Mes cheveux sont plus forts, plus beaux qu'avant. J'ai cependant dû arrêter le henné car mes cheveux étaient devenus beaucoup trop foncés, ça c'est une autre histoire dont je vous parlerai dans un prochain article :)
Entre-temps, j'ai créé ma savonnerie. Je lance mon shampoing solide pour cuir chevelu sensible et alopécie dès la rentrée 2023.