À force de tester différentes recettes pour créer mes propres recettes de shampoings naturels et bains d'huile, j'ai chez moi une flopée d'ingrédients pour lutter contre la chute de cheveux et favoriser la repousse. Attention, ils ne peuvent pas tous s'utiliser ensemble, veillez à bien respecter les recettes et dosages si vous ne savez pas les manier. Pas d'inquiétude, je vous donne les recettes dans d'autres articles :)
Les huiles végétales reconnues pour favoriser la pousse des cheveux et freiner la chute
- L'huile de ricin : ma préférée. Très visqueuse pourtant, c'est celle qui a le plus d'effets sur moi. Elle m'a même aidé à faire repousser en un temps record des cils et sourcils brûlés. Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, ce qui peut aider à nourrir le cuir chevelu, renforcer les follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux.
- L'huile de calophylle inophyle : réputée pour ses propriétés stimulantes circulatoires, elle favorise la pousse des cheveux. Odeur très forte, mais supportable, vu toutes ses propriétés bénéfiques.
- L'huile de germe de blé : riche en vitamines et en anti-oxydants, elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et anti-chute de cheveux.
- L'huile de moutarde : elle stimule la croissance des cheveux et réduit la chute, renforce les cheveux, réduit la casse. C'est une huile formidable dont l'odeur peut en rebuter plus d'un... surtout si vous laissez poser l'huile sur votre tête plusieurs heures.
- L'huile de roquette : elle fortifie les cheveux et permet de lutter contre la chute de cheveux tout en stimulant la repousse.
Vous trouverez aussi : l'huile de chaulmooga (favorise pousse des cheveux et soulage les pellicules).
Les huiles essentielles stimulant la pousse des cheveux ou retardant la chute des cheveux
- L'huile essentielle de romarin : cette huile essentielle fortifie les cheveux, tout en assainissant et en fortifiant le cuir chevelu, pour lutter contre la chute des cheveux, améliorer la circulation sanguine vers le cuir chevelu et ainsi favoriser la croissance des cheveux.
- L'huile essentielle de Bay Saint-Thomas : stimule la circulation sanguine et la croissance des cheveux. Grâce à sa composition riche en composés bioactifs, l'huile essentielle de Bay Saint-Thomas peut agir en tant qu'agent nourrissant pour les cheveux et le cuir chevelu, renforçant ainsi les cheveux existants et encourageant la croissance de nouveaux.
- L'huile essentielle de Nard Jatamansi : elle a de vertus favorisant la pousse de scheveux.
Dans les recettes aidant à stimuler la repousse et prévenir la chute des cheveux, vous trouverez également d'autres huiles essentielles mentionnées. En effet, nous créons une synergie entre différentes huiles essentielles afin d'amplifier ses effets ou de les modérer. A l'inverse, certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées ensemble car leurs effets respectifs ne seraient pas garantis.
Les poudres ayurvédiques reconnues prévenir la chute des cheveux et favoriser la repousse :
- La poudre d'Amla : elle prévient la chute des cheveux, tonifie la repousse et traite les pellicules. Attention cette poudre procure une coloration brune si vous la laissez poser plus de 30 minutes (utilisant dans les mélanges de hennés colorants)
- La poudre de Brahmi : elle renforce les cheveux tout en prévenant la chute et favorissant la pousse.
- La poudre de Bhringaraj : elle stimule la croissance et freine la chute des cheveux. Attention, coloration foncée.
D'autres plantes sont aussi réputées pour prévenir la chute des cheveux et favoriser la repousse : ortie, sauge, romarin, bardane, bouleau, jus de concombre, cresson, lavande, menthe, prêle des champs, graines de persil, jus de pomme, réglisse.